Investir dans l’Immobilier à Ibiza
Investir dans l’immobilier demeure le moyen le plus fiable et rentable de se constituer un patrimoine. Que ce soit pour le transmettre à ses enfants ou pour s’assurer une source de revenus supplémentaires en prévision de la retraite, l’investissement immobilier est un choix judicieux sur le moyen et long terme. Le rendement de l’immobilier est supérieur au rendement de la majorité des produits financiers. C’est un marché qui présente une évolution plus stable.
Au-delà de l’immobilier en général, l’investissement locatif présente l’intérêt d’être quasiment autofinancé. Acquérir un bien en autofinancement a été durant longtemps une astuce des professionnels de l’immobilier. De nos jours, ces mécanismes d’investissement sont accessibles à tous. Vos rentrées de loyers servent à couvrir les mensualités de votre crédit, en partie ou en totalité. Aujourd’hui encore, les facteurs économiques restent favorables et vous pouvez investir avec un apport initial minimum et profiter de taux d’intérêts historiquement bas. La perspective d’une future hausse des taux d’intérêt ne changera pas la donne et laissera ce domaine d’investissement rentable sur la durée.
Ibiza présente de nombreux atouts
Climat méditerranéen; 2900 heures annuelles d’ensoleillement; diète alimentaire saine; beauté des plages, des criques et de la campagne; météo toujours propice à l’activité physique. Ibiza est une île accueillante, dédiée au tourisme. Ibiza est une des meilleures destinations de la Méditerranée et les chiffres de la saison d’été 2006 le confirment : « Les îles Baléares enregistrent cette année un record de 12 millions de touristes et sont de nouveau en tête du tourisme espagnol... » selon le Govern Balear. Les îles Baléares sont redevenues les leaders du tourisme de vacances espagnol devant les Îles Canaries.
Pourquoi un tel succès? On pense tout de suite à la qualité de vie et à la beauté naturelle de l’île, mais il ne faut pas oublier qu’à Ibiza, il existe un certain un art de vivre : un esprit de liberté, une sensibilité pour la mode, la décoration, la gastronomie, la musique et bien sûr un goût marqué pour la fiesta. Bref, beaucoup de choses en rapport avec le plaisir et la célébration de la vie.
Un potentiel de développement important
Le fait que les Baléares se convertissent en une destination de vacances pour toute l’année et non plus seulement pour l’été permet de supposer que les prix de l’immobilier continueront d’augmenter dans les prochaines années. L’effort est de plus en plus porté sur la qualité du tourisme et l’image de marque. Ibiza n’échappe pas aux tendances actuelles et commence à se diversifier avec l’agrotourisme, les spas, et le tourisme de charme.
Le tourisme, ainsi que l’évolution positive de l’économie, ont attiré un grand nombre de citoyens internationaux, qui ont fait des Baléares un espace cosmopolite permettant un enrichissement culturel et la coexistence de styles de vie différents. Facteur non négligeable, la charge fiscale dans toute l’Espagne est inférieure à la moyenne de l’Union Européenne. La population des Baléares est jeune, à conséquence d’une croissance soutenue et de perspectives de futur favorables (les habitants des Baléares ont en moyenne 38,7 ans). Attirés par un coût de la vie relativement raisonnable, des vols bon marché, une météo clémente et le style de vie espagnol, les investisseurs considèrent de plus en plus l’Espagne et notamment Ibiza comme une des meilleurs options valables en Europe. Selon certaines estimations, plus d’un million et demi d’étrangers investiront en Espagne dans les cinq prochaines années.
Le marché immobilier à Ibiza continue de se développer avec une forte intensité comme en témoignent l’importante augmentation des prix ces dernières années et la construction de nouvelles urbanisations, de nouveaux immeubles et de nouvelles infrastructures d’équipement routiers. Le prix des maisons a augmenté de 220% dans les cinq dernières années et pour certains secteurs d’Ibiza, les prix ont plus que triplé! Avec ou sans « atterrissage du marché immobilier », investir à Ibiza est un pari peu risqué! Les prix ne baisseront pas : seule l’augmentation des prix va diminuer et se stabiliser. Cette régulation permettra d’éviter les surévaluations des biens observées pendant les périodes de « fièvre » immobilière et d’avoir un marché plus sain.
Ibiza est une île étonnante qui se renouvelle constamment : elle conserve ses charmes du passé et absorbe les tendances actuelles de l’évolution européenne. Beaucoup de personnes qui sont venues à Ibiza pour quelques jours y vivent maintenant depuis plus de 30 ans car elles sont tombées amoureuses de l’île a primera vista. Pour celles qui ont acheté une propriété à cette époque, l’affaire est devenue spectaculairement rentable. Mais pour ceux qui choisissent de devenir propriétaires maintenant, leur investissement sera soutenu par le dynamisme économique de l’archipel et une volonté politique de faire d’Ibiza et des Baléares un label de renommé internationale.